8-TECH : Votre service informatique

Crypto-lockers : attention à vos données informatiques !

sécurité crypto-locker
15 avril 2016
|

Les cryptolockers ou rancomwares sont très agressifs en cette période ! La plus grande vigilance est de rigueur pour les entreprises. Mais comment se protéger efficacement ?

Les cryptolockers sont des logiciels malveillants, classés dans la catégorie des chevaux de Troies. Ils se diffusent principalement via des courriels infectés, déguisés en fichiers Word, Excel, factures, etc.

Une fois activé, le cryptolocker chiffre tous les fichiers qu’il trouve sur l’ordinateur et sur le réseau informatique. Pour déchiffrer les données, l’utilisateur n’a qu’une solution : payer une rançon aux pirates via internet.

Pourtant, en anticipant ces menaces, les entreprises peuvent lutter efficacement contre la perte de leurs données. Voici les quelques contremesures à mettre en œuvre pour sécuriser un système informatique de ces attaques.

Recommandations

  • Utiliser un système de sauvegarde des données qui intègre l’historique des fichiers (sur 30 jours minimum).
  • Installer sur chaque poste de travail une suite de sécurité professionnelle : Antivirus, Antimalware, Anti Phishing, etc, et installer sur les serveurs, des antivirus qui empêchent la propagation des virus via le réseau.
  • Utiliser une messagerie professionnelle intégrant la détection de logiciels malveillants.
  • Créer une politique d’accès aux données, stricte et cohérente avec votre organisation

Pour vous aider à sécuriser vos systèmes informatiques, notre équipe d’expert est à votre disposition.

Contactez nous